Rose noire

par Sophie et Emmanuel B.

La voici qui émerge au sommet d’une montagne de capsules désincarnées. Réduites à néant. À leur état originel. Equilibre parfait entre les poussières des ténèbres et les poussières d’étoiles. Entre un Ristretto et un Volluto. Entre un Soulages et un Boltanski. Echappée de la mécanique implacable des lames de la shreddeuse et du ready-made. Paroxysme de la beauté. La Rose Noire.

Nous imaginons sans peine avec quel soin et quelle attention Mokap a modelé chaque pétale pour cacher le cœur de la fleur, comme si l’essentiel cherchait encore et toujours à se dérober. Mais telle est la prouesse de cette artiste hors-norme : le faire surgir, le rendre vivant, présent. Figure emblématique de l’œuvre de Mokap, cette Rose nous ramène à la vie éclatante de beauté et d’éternité.

Le geste est autant artistique que politique. Tel Protée, Mokap métamorphose le réel, transfigure le quotidien. Elle en éclaire ses aspects les plus sombres, elle les magnifie. La Rose est le symbole du monde : chaque pétale en appelle un autre, comme chaque homme en appelle un autre. Il s’agit incontestablement de gommer les aspérités du monde, de le rendre plus égalitaire, plus doux. Plus humain.

Si le désir d’un artiste est de devenir son œuvre, Mokap réussit un tour de force majeur au travers de cette Rose Noire : Mokap irradie la gaieté, elle nous illumine de sa générosité. Elle nous donne simplement son amitié rayonnante.

Rupture de stock